La ministre du Travail, Muriel Pénicaud, a indiqué que le chômage partiel sera maintenu après le 1er juin, pour certains secteurs.
Près de 11,7 millions de salariés du privé sont en chômage partiel actuellement. Ils bénéficient d’une garantie de 84 % du salaire net et 100 % au niveau du SMIC, depuis le début de la crise sanitaire. L’employeur est remboursé intégralement par l’État et l’assurance-chômage. Mais dans le cadre du plan de déconfinement, l’État entend baisser sa contribution dès juin.
Selon Muriel Pénicaud, lundi 4 mai, le chômage partiel sera maintenu "à taux plein" dans certains secteurs, après le 1er juin. La ministre du Travail a aussi précisé que les autres entreprises devront apporter aux employés des salaires dans des proportions raisonnables, rapporte Ouest-France.
>>> A lire aussi : Coronavirus : à partir du 1er mai, certains salariés en arrêt de travail seront mis en chômage partiel
Les secteurs ne pouvant pas opérer par décision administrative bénéficieront du chômage partiel "à taux plein" pour leurs salariés, a précisé Muriel Pénicaud au micro de BFMTV. Il s’agit de l’hôtellerie, bars, la restauration, l’événementiel, etc.
En revanche, le taux de chômage partiel sera réduit pour les autres entreprises. Ces dernières devront assumer une petite partie des salaires de leurs employés en chômage partiel, relate Ouest-France.
>>> A lire aussi : Chômage partiel : jusqu’à 30 000 euros d’amende en cas de fraude