Le taux de chômage s’est envolé en France au troisième trimestre après une baisse en trompe-l’oeil pendant le confinement. Les chiffres officiels de l’Insee sont attendus ce mardi 10 novembre.
D’après les chiffres dévoilés mardi par l’Insee et relayés par BFMTV, le taux de chômage a bondi de 1,9 point au troisième trimestre 2020. La hausse s’établit donc à 9 % de la population active en France (hors Mayotte). Entre juillet et septembre, le nombre de chômeurs dans le pays s’élevait à 2,7 millions, soit 628 000 personnes de plus sur le trimestre. Sur un an, le taux de chômage, mesuré selon les normes du Bureau international du travail (BIT), a augmenté de 0,6 point.
Après la fin du premier confinement, de nombreux Français se sont remis à rechercher du travail. L’Insee prévoit donc une forte hausse du chômage au second semestre avec les suppressions d’emplois massives provoquées par la crise sanitaire au premier semestre. Du côté de Pôle emploi, le nombre d’inscrits en catégorie A a baissé de 11,5 % au troisième trimestre, rapporte Cnews. Il est tout de même resté à un niveau élevé (3,67 millions).
> A lire aussi : Handicap : le taux de chômage est deux fois supérieur à la moyenne