Des agents des services secrets de Moscou aurait approché des Français via les sites de petites annonces, comme Le Bon Coin. La Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) tire la sonnette d’alarme.
Dans un communiqué publié vendredi, la Direction générale de la sécurité intérieure a averti sur la présence d’espions russes sur les sites de petites annonces, tels que Le Bon Coin. "Loin des écrans ou de la littérature de genre, l’espionnage constitue une menace qui peut vite devenir concrète et s’immiscer, à votre insu, dans votre quotidien", a-t-elle prévenu.
Les agents du renseignement russe ciblent particulièrement "des étudiants ou des jeunes actifs" qui proposent des cours particuliers dans le domaine de l’économie, des sciences ou encore de la géopolitique. La DGSI aurait mis en évidence une douzaine d’approches de ce genre, rapporte Le Monde.
La Direction générale de la sécurité intérieure a souligné que ces espions russes sont particulièrement "ingénieux, empathiques et imaginatifs". Ils visent "des personnes d’intérêt afin d’exploiter leurs vulnérabilités ou... leurs compétences pour accéder à du renseignement". Ils utilisent généralement une nationalité d’emprunt non russe, formulent des demandes sur des sujets de plus en plus sensibles.
En cas de doute, il est recommandé de contacter le service de contre-espionnage français sur [email protected]. Il ne faut surtout pas rester "seul face à un professionnel de la manipulation".