Égaré dans la Seine le 2 août et sorti de l’eau dans la nuit de mardi 9 août, le béluga est mort lors de son transfert vers Ouistreham (Calvados).
Selon les dernières informations relayées par les médias français, le béluga est mort durant son transport vers Ouistreham, dans le Calvados. Le cétacé mâle a été repéré dans la Seine depuis le 2 août dernier et sorti de l’eau dans la nuit de mardi 9 à ce mercredi 10 août.
"En cours de voyage, les vétérinaires ont constaté une dégradation de son activité respiratoire et donc la souffrance étant évidente, nous avons décidé de procéder à son euthanasie", a indiqué la vétérinaire des sapeurs-pompiers de l’Essonne.
Sur Twitter, la préfecture du Calvados a annoncé le décès du cétacé.
#Beluga
Malgré une opération inédite de sauvetage du #beluga, nous avons la tristesse de vous annoncer le décès du cétacé.
Mme Ollivet Courtois, vétérinaire du @sdis91 vous explique ⬇️ pic.twitter.com/5Mb8s5BZPc— Préfet du Calvados (@Prefet14) August 10, 2022
Le béluga de 800 kilos avait été conduit dans un bassin d’eau de mer salée au port d’Ouistreham pour y être soigné. Des examens médicaux ont été effectués après son extraction de l’eau.
Selon l’association Sea Shepherd France, il ne présentait aucune maladie infectieuse. Cependant, il n’avait plus d’activité digestive.
Le béluga a été sorti de l’eau après de longues heures de préparation et d’efforts. Bravo aux équipes impliquées d’avoir relevé ce défi.Les premiers examens médicaux ont été faits, les résultats seront bientôt connus. Le béluga va maintenant prendre la route vers Ouistreham. pic.twitter.com/Vc8aBMKf6r
— Sea Shepherd France (@SeaShepherdFran) August 10, 2022
> D’autres Actualités en France