Certains syndicats de policiers et élus accusent l’institution judiciaire de laxisme. Le ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti, réagit.
Dans un entretien au Journal du Dimanche ce 23 mai, le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a défendu l’institution judiciaire. Cette dernière est accusée de laxisme par certains syndicats de policiers et élus.
Lors du rassemblement de milliers de policiers devant l’Assemblée nationale, le secrétaire général du syndicat de police Alliance avait indiqué que la justice est le problème de la police. Une affirmation jugée fausse et grave par la garde des Sceaux. "La police sans la justice, c’est le totalitarisme ; la justice sans la police, c’est l’impuissance. Ces deux institutions méritent le respect de tous les républicains", a-t-il souligné.
> A lire aussi : Marche citoyenne pour la police : Darmanin pointe du doigt la faiblesse des moyens de la justice
Le ministre de la Justice a évoqué des chiffres justifiant son refus de remettre sur la table les "peines plancher", réclamées par les syndicats policiers. Créées en 2007, elles prévoyaient une peine minimale incompressible pour un certain nombre de crimes et de délits. Mais en 2014, ces peines ont été supprimées.
Éric Dupond-Moretti n’a pas oublié de défendre le budget de la Justice. Selon ses dires, il a bondi de 21 % en quatre ans et de 8 % en 2021.
> Lire aussi d’autres Actualités en France