Invité sur France Inter ce lundi, le coordinateur national du renseignement, Laurent Nuñez est revenu sur l’attaque à Paris vendredi. Il a affirmé que la vigilance "ne faiblira jamais contre le terrorisme".
L’attaque survenue vendredi aux abords des anciens locaux de Charlie Hebdo dans le 11e arrondissement de Paris a réveillé la lutte contre le terrorisme en France. Sur le plateau de France Inter lundi matin, Laurent Nuñez a expliqué que le renseignement a toujours resserré les mailles du filet depuis 2017. Le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme a toutefois mis en avant un changement du contexte ces dernières années. Ce qui a compliqué la traque des terroristes. "De plus en plus, nous avons affaire à des individus qui sont (déjà) présents sur nos territoires, qui passent à l’action inspirée par la propagande de Daech, mais qui ne sont pas connus par nos services et qui ne font donc pas l’objet de suivi préalable", a-t-il précisé.
Laurent Nuñez a constaté une "montée en intensité" de la "menace" terroriste ces dernières semaines particulièrement avec l’ouverture du procès des attentats contre Charlie Hebdo. Face à ce climat de tension, les services de renseignement étaient obligés de resserrer la surveillance des individus connus et suivis par les services, a expliqué le coordinateur national du renseignement et de la lutte contre le terrorisme. Dans la foulée, ils ont mis en place un dispositif lourd de protection de personnalités ou de lieux symboliques. D’après l’ancien secrétaire d’État au ministre de l’Intérieur, les services de renseignement ignoraient "les menaces réelles caractérisées" sur la rue Nicolas-Appert, lieu de l’attaque. Pour conclure, Laurent Nuñez a mis l’accent sur l’importance de la vigilance qui ne faiblira jamais contre le terrorisme.
Lire toute l’actualité en France