Des milliers de manifestants sont descendus dans la rue, samedi dernier, à Lannion pour protester contre des suppressions d’emplois chez Nokia.
Plusieurs milliers de personnes ont manifesté, samedi à Lannion (Côtes-d’Armor), après l’annonce par Nokia de la suppression de 402 emplois. La firme japonaise est le 3e employeur de cette ville bretonne de 20 000 habitants.
"Lannion, bastion historique des télécommunications, perdrait une partie de son identité avec le départ de Nokia", a fait remarquer un manifestant syndicaliste.
Un autre syndicaliste a commenté que la suppression de ces 402 emplois est "injustifiée, incompréhensible, intolérable et insupportable", rapporte Le Figaro.
> Nokia : vers la suppression de 1 233 postes en France
Au total, le groupe prévoit la suppression de plus d’un millier d’emplois en France.
Les syndicats à Lannion ont aussi souligné que le plan actuel (avec les 402 suppressions d’emplois), "s’il est mis en application, vise à terme la disparition du site de Lannion", qui emploiera moins de 400 salariés. Et dans la foulée, ce plan aura pour conséquence la disparition de Nokia du paysage industriel français.
Selon la CFDT, la manifestation a réuni près de 5 000 personnes, dont plusieurs élus avec leurs écharpes tricolores. Parmi les pancartes, on pouvait lire : "En dix ans, c’est le 13e plan", "Jeunes embauchés, déjà virés", "keep Nokia jobs in Lannion" ou encore "Le Tregor debout contre les suppressions d’emploi".
> Voir notre dossier sur actualité France.