Cette décision du ministère de l’Éducation nationale a été saluée par les associations qui se sentent protégées.
Dans une circulaire publiée ce jeudi, le ministère de l’Éducation nationale a donné son autorisation pour l’enseignement immersif des langues régionales dans les écoles publiques. Cette décision a été prise après des inquiétudes nées d’une décision du Conseil constitutionnel sur le sujet en mai 2021. Dans sa directive, le ministère souligné que "l’enseignement par immersion est une stratégie possible d’apprentissage de l’enseignement bilingue". Il a ajouté que celui-ci "conforte" sans contrevenir à "l’apprentissage du français". L’évaluation de cet apprentissage se fait tout au long de la scolarité des élèves. Si le "niveau de maîtrise du français est insuffisant, des solutions de remédiation et d’accompagnement seront proposées" aux élèves, poursuit le texte relayé par Franceinfo.
L’article 4 de la loi relative à la protection patrimoniale des langues régionales et à leur promotion, votée le 8 avril, a fait l’objet d’une censure par le Conseil constitutionnel. Le texte prévoyait une extension de l’enseignement facultatif des langues régionales dans l’enseignement public, notamment par l’enseignement immersif en langue régionale. Selon les Sages, cet article contrevenait à l’article 2 de la Constitution selon lequel "la langue de la République est le français". De nombreux défenseurs des langues régionales ont fait part de leurs inquiétudes pour la survie de ces écoles bilingue après la censure par le Conseil constitutionnel. Plusieurs milliers de personnes ont manifesté le 29 mai en Bretagne ou encore au Pays Basque pour défendre ces écoles.
Pour les associations, cette décision du Conseil constitutionnel les rassure. "Tant que cette circulaire existe, nous sommes protégés", a confié Peio Jorajuria, le président de Seaska, fédération des écoles en langue basque, interrogé par France Bleu Pays Basque. "Elle favorisera la diffusion du picard et concourra ainsi à sa sauvegarde", a de son côté salué le président du conseil départemental de la Somme, Stéphane Haussoulier.
Lire toute l’actualité en France