Le CNESCO a publié un rapport selon lequel la majorité des élèves en classe de 3e ont du mal à s’exprimer correctement en anglais.
D’après le rapport du CNESCO ou Conseil national d’évaluation du système scolaire, les élèves de troisième ne sont pas capables de parler correctement en anglais. Selon le constat, il y a un manque de vocabulaires, mais également, ils éprouvent des difficultés au niveau de la grammaire, a rapporté RTL. Pour cet organisme, la France a un retard de 40 ans à rattraper dans l’apprentissage au plus jeune âge, car la langue étrangère n’a été intégrée en CP qu’en 2016.
Et le CNESCO a signifié le besoin de formation des enseignants en primaire, et il recommande ainsi une cohérence et une progressivité dans son enseignement en classe. Il suggère de commencer par s’entraîner en primaire à écouter et répéter, car les oreilles des jeunes enfants sont plus attentives aux nouveaux sons. Aussi, les écoliers vont naturellement intégrer la musicalité de la langue, l’accentuation, le rythme, la prononciation.
>>> A lire aussi : Apprentissage des langues étrangères : la France parmi les cancres de l’Europe
Cet enseignement pourrait être accompagné par la construction de phrases l’expression également. Dans cette lignée, il est nécessaire d’inciter les élèves à parler, les encourager et les corriger en cas de faute sans les bloquer. Et pour le CNESCO, l’idéal est qu’ils pourront suivre une autre matière telles que les maths, la géographie et les sciences dans une langue étrangère.
>>> A lire aussi : Vidéo – cette fillette de 4 ans parle sept langues