Lors d’un entraînement en hélicoptère dans les Landes mercredi 29 avril, un militaire a été tué et un autre grièvement blessé. C’est le deuxième accident en 15 jours.
La ministre des Armées, Florence Parly, a fait état d’un décès et un blessé grave parmi les militaires qui s’exerçaient sur un aéronef dans les Landes. Cet accident survient deux semaines après un crash ayant coûté la vie à deux soldats lors d’un vol d’entraînement.
>>> A lire aussi : Crash d’un hélicoptère dans les Hautes-Pyrénées : "Tristesse et émotion" de la ministre des Armées
Dans un communiqué, la ministre a précisé que les deux militaires ont chuté au sol dans des circonstances inconnues. Les faits ont eu lieu dans l’après-midi de mercredi 29 avril à environ cinq kilomètres au sud-ouest de la commune de Biscarrosse, dans les Landes, rapporte Ouest-France, citant le colonel Cyrille Duvivier.
Selon une source proche du dossier, les deux militaires ont fait une chute de plusieurs mètres en raison d’un souci au niveau du filin. L’entraînement était réalisé par un hélicoptère de transport militaire Caracal de l’escadron Pyrénées, note le site français d’informations.
Le communiqué a ainsi indiqué le décès du sergent Pierre Pougin, sauveteur plongeur héliporté de l’Escadron d’hélicoptères 1/67 Pyrénées de la base aérienne 120 de Cazaux (Gironde). Le blessé est un infirmier du service de santé des armées (SSA). Les secours l’ont pris en charge.
L’escadron des deux militaires a été engagé au sein de l’opération antijihadiste Barkhane au Sahel ces dernières années. Il soutient les forces, fait des reconnaissances, des recherches et sauve des vies au combat. Il est aussi connu pour le sauvetage civil, comme lors du sauvetage spectaculaire par hélitreuillage en février 2014.
"Grâce à un entraînement constant, à des savoir-faire exigeants et à leur engagement sans faille, ces militaires portent secours à leurs concitoyens et sauvent des vies depuis le ciel, en métropole comme en outre-mer", a déclaré Florence Parly.
>>> Lire aussi tous nos articles sur les Opérations de sauvetage