Le fait de tomber malade dans les alentours d’Ychoux, une commune dans les Landes, ne serait pas bon. Pour l’interdire à ses administrés, un maire prévoit de prendre un arrêté.
Marc Ducom, maire de la commune d’Ychoux (Landes), comptant 3.200 habitants, a annoncé le 19 octobre dernier sur la radio locale Fréquence Grands Lacs, son projet de prendre un arrêté visant à interdire à ses administrés d’être malades. L’élu souhaite en réalité alerter, la population, l’Agence régionale de santé, les autorités, sur la pénurie de médecins dans la commune.
En effet, d’ici à 2019, il n’y aura plus de médecins en Ychoux. Les deux généralistes qui s’y trouvent actuellement seront partis à la retraite fin de l’année prochaine, et pour l’heure, le maire ne parvient pas à trouver des remplaçants.
Face à la situation, Marc Ducom a décidé de prendre les devants. Il a déclaré auprès de l’Agence Régionale de Santé qu’il y avait urgence. Même s’il doute de l’entrée en vigueur de son arrêté, le maire espère toutefois que la question des déserts médicaux en France sera soulevée.
(Source : RTL )