La chambre d’agriculture des Landes a révélé dimanche la détection d’un foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards à Hastingues, non loin de Peyrehorade, à la limite des Pyrénées-Atlantiques.
"Les signes cliniques ne laissaient planer aucun doute et il a été décidé de dépeupler l’élevage (dès samedi) sans attendre les résultats (dimanche) de l’analyse finale", a fait savoir dimanche l’AFP Marie-Hélène Cazaubon, présidente de la chambre d’agriculture des Landes. Il s’agit de l’identification en une semaine d’un deuxième foyer de grippe aviaire dans un élevage de canards des Landes, une région connue pour être le principal département français producteur de foie gras.
Le premier foyer avait été localisé à Manciet (Gers). Depuis le 26 novembre, huit centres d’élevages sont touchés par le virus dans le département du Nord.
Marie-Hélène Cazaubon, qui est elle-même éleveuse de canards, a tenu à faire remarquer qu’il faut être "très vigilant" parce que "nous sommes dans un couloir migratoire par lequel passent des oiseaux en provenance d’Europe du Nord où la circulation virale est importante dans l’avifaune".
Le Figaro rappelle que les Landes, qui comptabilisent près de 800 exploitations de palmipèdes surtout des canards, assurent la production d’un quart du foie gras français.
> Plus d’info sur la grippe aviaire.