Mardi 12 avril, un couple résidant à Pontenx-les-Forges (Landes) a écopé de la prison ferme pour des violences commises sur des enfants âgées entre 3 et 7 ans. Ces derniers ont été placés dans des familles d’accueil.
Quatre enfants (entre 3 et 7 ans), habitant à Pontenx-les-Forges (Landes), ont confié avoir subi des actes de violence de la part de leurs parents. La fratrie a dénoncé des gifles, des douches glacées ou encore des coups de savate. Il leur arrivait également de manger attachés à des chaises, rapporte Ouest France.
Lors de l’audience, qui s’est déroulée mi-mars à Mont-de-Marsan, la mère de famille avait parlé d’enfants agités. Elle avait reconnu avoir donné "une ou deux gifles", mais "pour l’éducation". Selon l’information relayée par Sud-Ouest, les victimes auraient subi ces violences entre 2014 et 2017.
Le ministère public avait requis 30 mois de prison, dont 18 avec sursis, pour la mère, et 12 mois avec sursis pour le père. Le verdict est tombé mardi 12 avril. La décision de la justice pour la femme est conforme à la peine requise par le ministère. En revanche, l’homme a écopé de 2 ans de prison, dont 18 mois avec sursis probatoire.
D’après le média régional, les parents ont bénéficié d’un aménagement de peine. Ainsi, ils ne seront pas incarcérés, mais porteront un bracelet électronique. Quant aux enfants, ils ont été placés dans des familles d’accueil différentes.
> Notre dossier sur la maltraitance infantile.
> Plus d’articles de faits divers sur Linfo.re