Une fillette de 3 ans est décédée, le 28 novembre, des suites d’une angine bactérienne au streptocoque A. Deux autres enfants, victimes de la même infection, seraient actuellement hospitalisés dans un état grave.
Le 28 novembre dernier, une petite fille de 3 ans, originaire des Landes, est morte d’une infection au streptocoque A. C’est une bactérie responsable d’un type d’angine. D’après France Bleu, l’enfant avait d’abord été prise en charge à l’hôpital de Dax. L’aggravation de son état de santé nécessitait ensuite son transfert au Centre hospitalier universitaire de Bordeaux. Malheureusement, la jeune patiente n’a pas survécu.
Deux autres enfants seraient également contaminés par cette bactérie. Ils sont actuellement hospitalisés dans un état grave. L’un est de la même fratrie que la fillette décédée tandis que l’autre est un écolier dans le même secteur que les deux enfants.
L’Agence régionale de santé a lancé plusieurs actions pour informer de ce cas d’infection au streptocoque A. Dans ce cadre, des recommandations ont été faites aux parents et professions médicales du secteur. "Nous prévenons toutes les familles… et on leur rappelle que s’il y a des symptômes liés à l’angine, il faut consulter rapidement un médecin", a affirmé Didier Couteaud, le représentant de l’ARS dans les Landes.
M. Couteaud a indiqué que "dans 99 % des cas, il n’y a aucune difficulté sur une angine". Cependant l’infection "peut dégénérer et peut toucher les fonctions vitales" dans certains cas. La vigilance est donc de mise.
> L’actualité en continu sur Linfo.re