En marge d’un concours d’éloquence, sept élèves encadrés par une association ont eu des propos "contraires aux valeurs de la laïcité et de la République".
La région Île-de-France a décidé de suspendre sa subvention à la Ligue de l’enseignement après des propos jugés "contraires aux valeurs de la laïcité et de la République" tenus par sept élèves encadrés par une association, en marge d’un concours d’éloquence sur la laïcité. "Des propos tenus par des lycéens lors du concours sont inacceptables, contraires aux valeurs de la laïcité et de la République", a fait savoir l’entourage de la présidente de la région Île-de-France, Valérie Pécresse, rapportent les médias français comme Le Figaro. Ce qui confirme, au passage, une information de Charlie Hebdo.
"Sur les neuf candidats de la demi-finale, sept ont tenu ces propos et les sept ont été coachés par la Ligue de l’enseignement", est-il également indiqué, et la subvention de la Ligue de l’enseignement "est suspendue, il y aura un audit interne lancé sur la Ligue de l’enseignement". D’après la Ligue de l’enseignement, la subvention annuelle pour le concours d’éloquence s’élève à 10 000 €.
> À lire aussi : Défaite à l’élection présidentielle : Pécresse boucle son appel aux dons
Charlie Hebdo a écrit que des propos comme "la laïcité est le cercueil des femmes" ou encore "la laïcité est une forme de dictature" ont été rapportés par ces jeunes. La région reproche à la Ligue de l’enseignement un "défaut d’encadrement dans la préparation du concours et de la matière".
Stéphane Alexandre, délégué général de la fédération de Paris de la Ligue de l’enseignement, a expliqué de son côté que ces propos "sont évidemment contestables et dénotent d’une incompréhension totale de ce qu’est la laïcité".
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re