Invité sur RMC, le député LR Eric Ciotti a fait part de son intention de déposer une proposition de loi pour interdire les vêtements religieux à l’école.
En septembre, 313 atteintes à la laïcité ont été dénombrées, dont 54% relatives aux "ports de signes et tenues". Invité sur RMC vendredi 14 octobre, le député LR Éric Ciotti a déclaré qu’il veut "déposer une proposition de loi pour interdire tous les vêtements religieux à l’école". Le but de l’élu des Alpes-Maritimes veut proposer un texte permettant aux chefs d’établissement d’"interdire un certain type de vêtement" dans le règlement intérieur. Il a d’ailleurs critiqué la loi de 2004 comme une loi qui ne va pas assez loin. "C’était une loi courageuse de Jacques Chirac, c’était un coup de frein à l’avancée du communautarisme", a-t-il salué avant d’ajouter qu’il est temps d’aller plus loin.
De façon générale, Éric Ciotti est favorable à une tenue unique dans l’école de la République, à savoir l’uniforme. L’élu estime que les vêtements passent pour "des formes de provocation". Face à l’augmentation des atteintes à la laïcité, le candidat à la présidence des Républicains a demandé au ministre de l’Éducation nationale de "réagir" et de faire preuve de "courage" en soutenant les enseignants et les chefs d’établissements. Le député estime que cet islamisme à bas bruit qui vise à menacer notre société ne doit plus prospérer dans la société actuelle.
Lire toute l’actualité en France