Face à la hausse des atteintes à la laïcité à l’école, le ministère de l’Education nationale prévoit un plan en quatre axes afin de mieux accompagner et mieux protéger les chefs d’établissements.
Le ministère de l’Education a relevé 720 signalements pour des atteintes à la laïcité durant le mois d’octobre. Le chiffre a augmenté de 130% par rapport au mois précédent avec toujours une forte part des incidents liés au port de tenues religieuses. En effet, 313 incidents ont été recensés en septembre dans les écoles, collèges et lycées.
Dans les détails, 40% des incidents enregistrés en octobre concernent le "port de signes et tenues" religieux. Viennent ensuite les provocations verbales (14%, contre 5% en septembre), la contestation d’enseignement (12%, contre 7%), le refus des valeurs républicaines (9%, contre 2%), les revendications communautaires (6%, contre 7%), le refus d’activité scolaire (5%, contre 7%), rapporte BFMTV. Par ailleurs, les collèges (52%) sont les plus propices aux atteintes à la laïcité en octobre devant les lycées (37%) et le premier degré (11%).
A la demande du ministre de l’Education Pap Ndiaye, qui a promis la "transparence" sur ces sujets, les chiffres liés à la laïcité sont publiés mensuellement depuis le mois de septembre. Avant cette requête, ils étaient communiqués tous les trois mois. Au premier trimestre 2022, 627 incidents ont été dénombrés contre 904 au second trimestre. Face à cette hausse des atteintes à la laïcité, le ministère de l’Education nationale envisage de mettre en œuvre un plan en quatre axes. Il a pour objectif de renforcer l’accompagnement des chefs d’établissements et mieux les protéger, est-il indiqué dans une circulaire qui sera publiée ce jeudi au Bulletin officiel.
Le premier axe est orienté autour de la sanction systématique et de façon graduée du comportement des élèves portant atteinte à la laïcité lorsqu’il persiste après une phase de dialogue. Il s’agit aussi de "renforcer la protection et le soutien aux personnels", "appuyer les chefs d’établissement en cas d’atteinte", "renforcer la formation des personnels et en premier lieu celle des chefs d’établissement".
Lire toute l’actualité sur la société en France