’Le Canard Enchaîné’ a lâché une nouvelle bombe concernant la société Lactalis, déjà au centre d’un énorme scandale sanitaire.
D’après les informations du média français, Lactalis aurait continué de mettre sur le marché 8 000 tonnes de lait en poudre en provenance de l’usine de Craon en Mayenne. Pour rappel, il s’agit de l’épicentre d’une contamination de plusieurs enfants à la salmonelle, fin 2017. Le Canard Enchaîné dit se baser sur des "documents fournis par la préfecture de Mayenne" qui viennent d’être rendus publics. Comme le rapporte la presse française, la société Lactalis n’était pas encore joignable dans la matinée de mercredi.
Un fonctionnaire de la DGCCRF (direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes) qui a demandé à ce que son identité soit gardée secrète a fait quelques révélations à l’hebdomadaire. Selon lui, la décision de laisser consommer les 8 000 tonnes de poudre "nous a surpris, parce qu’à l’époque on ne savait pas si la tour produisant le lait pour les adultes était elle aussi contaminée. C’était prendre un risque inutile pour la santé publique".
A lire aussi : scandale Lactalis : 25 nourrissons déjà contaminés par la même salmonelle entre 2006 et 2016
Actuellement, il y a une procédure judiciaire en cours quant aux faits concernant le lait infantile. Et si jamais Lactalis a essayé de frauder "par rapport aux consignes qui lui avaient été données, évidemment elle doit être condamnée", a dit quant à lui le ministre de la Transition écologique François de Rugy sur LCI.
L’Association des familles victimes du lait contaminé à la salmonelle (AFVLCS) dénoncent "de nouvelles découvertes pour le moins inquiétantes". Pourquoi les services de l’État se sont-ils limités aux produits infantiles ? Pourquoi Lactalis n’a-t-il pas procédé comme pour les produits infantiles aux retraits/rappels de "ces produits potentiellement contaminés aux salmonelles ?", se demande le président de l’AFVLCS, Quentin Guillemain, dans un communiqué.
Une affaire à suivre.
(Sources : La Presse Française, Le Figaro, Europe 1)
>> Notre dossier sur le scandale Lactalis.