Avec la crise sanitaire, le télétravail connaît un grand succès. Selon une étude, les salariés parisiens souhaitent travailler plus de jours par semaine chez eux, tout en gardant leur bureau comme lieu de travail principal.
Les travailleurs sondés dans cette enquête Ifop pour la Société foncière lyonnaise (SFL) ont affirmé, au mois de septembre, vouloir en moyenne télétravailler 2,1 jours par semaine, contre 1,4 jour au mois de février. Comme le rapporte la Presse française, le désir de télétravailler était déjà présent avant le confinement : 87 % souhaitaient le faire au moins un jour par semaine, contre 86 % en septembre. Mais le nombre de jours a changé.
Pour le sondage, les investigateurs se sont basés sur une double enquête : 1 500 salariés interrogés avant le 1er confinement, et 1 500 après.
> A lire aussi : Coronavirus : Le succès du télétravail
Toutefois, les salariés ne souhaitent pas revenir en confinement : 63 % veulent travailler au moins trois jours par semaine au bureau, et seulement 8 % veulent travailler exclusivement à la maison.
"La vie sociale avec les collègues" est la première raison de revenir au bureau selon 55 % des sondés. Cela concerne surtout les moins de 30 ans, estimant à 55 % que leurs collègues "sont aussi des amis". Ce chiffre est "deux fois plus élevé que pour les plus de 50 ans", selon l’enquête.
Chez les télétravailleurs réguliers, 24 % avouent qu’il leur arrive "d’avoir peur d’être licenciés". Et c’est moitié plus que ceux qui télétravaillent "rarement ou jamais (15 %)".
> Notre rubrique Société/France