Selon une étude menée par l’Assurance maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), la vasectomie, une méthode de stérilisation masculine, gagne en popularité en France.
La vasectomie, méthode contraceptive qui a longtemps été peu courante chez les hommes français, gagne actuellement en popularité selon une étude récente menée par l’Assurance maladie et l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Considérée comme une forme de stérilisation permanente, cette intervention consiste à bloquer le passage des spermatozoïdes en ligaturant les canaux qui les transportent depuis les testicules.
Les données de l’étude, supervisée par l’épidémiologiste Mahmoud Zureik, révèlent une hausse du nombre de vasectomies pratiquées en France. Depuis 2010, ce chiffre a fortement augmenté, passant de 1 940 interventions à 30 288 en 2022, soit une multiplication par quinze.
Alors que la vasectomie était autrefois rare en France, elle est devenue plus courante au fil des années. Contrairement à des pays comme les États-Unis ou la Corée du Sud, où elle est plus répandue, elle était relativement peu pratiquée dans l’Hexagone. Toutefois, d’après les données récentes, de plus en plus d’hommes optent pour cette méthode contraceptive.
Source : Francetvinfo.fr
> A lire aussi : Contraception : la vasectomie divise à La Réunion