Hier dans le village de grand Bassin avait lieu l’événement "La Timize, kel hèr i lé ?". À travers cet événement, les partenaires du projet Life+ Pétrels et l’association de Grand Bassin se sont associés pour faire connaître le pétrel aux Réunionnais.
Un plumage noir, des pattes bicolores et un cri effrayant résonnant dans les falaises de Grand Bassin... Le pétrel noir de Bourbon un oiseau endémique de La Réunion. Samedi, Life+ Pétrels et l’association de Grand Bassin organisaient un événement pour faire découvrir cet oiseau aux Réunionnais.
Cet événement a permis aux petits et grands de découvrir la Timize, autrement appelée le Pétrel noir de Bourbon. Un oiseau mystérieux qui ne se laisse pas apercevoir facilement.
Grand Bassin est considéré comme le berceau historique de présence du Pétrel noir de Bourbon.
L’événement de samedi a eu pour objectif de restituer les avancées exceptionnelles du projet de l’association Life+ Pétrels et alerter la population sur l’urgence de la situation.
Traits de vue, comportement, menaces, action de conservation..., les visiteurs ont pu découvrir cet oiseau sous toutes ses coutures. Ils ont ensuite découvert la vie nocturne de Grand Bassin.
Cet oiseau endémique de La Réunion est considéré comme l’un des plus rares de la planète. Il est également menacé d’extinction.
À La Réunion il ne resterait plus que 10 à 15 couples.
Longtemps terrorisés par son cri perçant résonnant dans les falaises, les habitants du village ont dû composer avec sa présence. C’est alors qu’au fil des années de nombreuses légendes naissent autour de la Timize.
Cet être mystérieux est considéré de "mauvais augures" et pouvant être lié à la légende de Gran mèr Kal.