"Il y a beaucoup de gens qui pensent que la mer, c’est facile", déplore le délégué départemental de la SNSM (Société nationale de sauvetage en mer) de la Manche, Jean-Marie Choisy.
Certes, la rentrée approche, mais beaucoup de Français profitent encore des vacances et de la mer. Pour les nombreux vacanciers qui aiment faire du bateau ou se baigner dans la mer, la Société nationale de sauvetage (SNSM) les met en garde contre les imprudences. Cet été, la SNSM de la Manche a indiqué avoir été est très sollicitée en Normandie pour intervenir après des alertes qui, finalement, auraient pu être évitées si les vacanciers auraient fait preuve de plus de prudence.
Jean-Marie Choisy, le délégué départemental de la SNSM de la Manche, estime certains incidents récurrents qui auraient pu être évités. Ce responsable a évoqué entre autres le cas d’une personne qui va se baigner en laissant ses affaires sur la plage et "au bout d’un certain temps", les gens, qui sont à côté d’elle, prennent alors l’initiative d’appeler le Centre régional opérationnel de secours "qui déclenche l’alerte pour retrouver cette personne". Pourtant celle-ci est allée faire autre chose ou a rencontré des amis, etc.
Le délégué départemental de la SNSM de la Manche déplore également les nombreuses "interventions de panne moteur ou de panne carburant". Certains vacanciers n’ont pas "vérifié qu’elle avait suffisamment de carburant pour effectuer son tour en mer", note-t-il rapporte Europe1.
Monsieur Choisy a aussi tenu à rappeler que "Quand on pratique une activité nautique, [il faut] prévenir une personne à terre de l’heure de retour"et surtout "se tenir à cette heure de retour". Comme il est possible de louer un voilier sans avoir de permis, "beaucoup de gens partent sur l’eau comme ils partiraient faire un tour dans la campagne", a-t-il par ailleurs regretté.
> Notre dossier sur les faits divers.