Un récent sondage mené par Opinion Way et l’Unapei (Union nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis) offre un aperçu des perceptions des Français à ce sujet.
Selon l’Unapei, de nombreux enfants avec un handicap intellectuel continuent de se voir refuser une scolarité adéquate en 2024, malgré les efforts pour promouvoir l’inclusion scolaire. Certains d’entre eux bénéficient seulement de quelques heures d’enseignement par semaine, ou parfois même aucune scolarisation. Ce constat est jugé inacceptable par une majorité de Français, qui s’interrogent sur leur compréhension réelle de la situation.
D’après le sondage, 77 % des Français reconnaissent que le manque d’heures de scolarisation pour ces enfants est principalement dû à un déficit de professionnels qualifiés. En outre, 89 % des sondés déplorent le manque de personnel formé spécifiquement pour accompagner les élèves en situation de handicap intellectuel.
Le sondage révèle également que 83 % des Français sont conscients que les solutions de scolarisation proposées sont souvent inadaptées aux besoins des élèves. Une partie de l’opinion publique ignore toutefois que les élèves en établissements spécialisés ne sont pas inclus dans les statistiques de l’Éducation nationale. Moins de la moitié des répondants (52 %) connaissent cette spécificité.
Malgré cela, 74 % des Français estiment que l’école inclusive est avantageuse non seulement pour les enfants en situation de handicap, mais aussi pour leurs camarades sans handicap.
Source : Pourquoidocteur.fr