En marge de la révélation de son baromètre de la santé visuelle, l’Asnav (Association pour l’amélioration de la vue) tire la sonnette d’alarme quant aux mauvaises habitudes des 16-24 ans.
L’association a publié le jeudi son 15e Baromètre de la santé des yeux des Français, avec OpinionWay. Elle alerte sur les mauvaises habitudes qui nuisent à la vision, en particulier chez les 16-24 ans. "Les jeunes sont à la fois très consommateurs d’écrans et très négligents avec leur santé visuelle", affirme Jean-Félix Biosse Duplan, délégué général de l’Asnav, dans des propos recueillis par 20 Minutes.
Selon l’étude, 65 % des 16-24 ans ne font pas de pause régulière lorsqu’ils se retrouvent devant un écran."Ne comptez pas sur nous pour dire qu’il faut supprimer tous les écrans, ce serait irréaliste, mais on peut consommer autrement", prévient le spécialiste. Il faut notamment suivre la règle des 4 x 20, à savoir "prendre une pause de 20 secondes toutes les 20 minutes en regardant à 20 pas et en clignant 20 fois des yeux".
>> A lire aussi : Lunettes : 87 jours d’attente en moyenne pour une ordonnance
L’enquête de l’Asnav révèle également que les jeunes confirmés myopes, hypermétropes ou astigmates délaissent de plus en plus leurs lunettes. En 2019, plus d’un jeune sur 2 snobe ses verres devant un écran par souci d’esthétique ou simple oubli. Par ailleurs 41 % des 16-24 ans qui portent des corrections conduisent sans lunettes, et ce chiffre est de 37 % chez les scootéristes.
C’est 15 points de plus qu’en 2018 pour les automobilistes et 20 % de plus pour les utilisateurs de deux-roues… "Ces chiffres traduisent un relâchement des bons gestes", résume Frédéric Micheau, le directeur des études chez OpinionWay.
>> A lire aussi : Sécurité routière : des lunettes connectées pour ne pas dormir au volant