Lors de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris ce vendredi soir, une scène a suscité de nombreuses critiques, celle de Philippe Katerine et des drag-queens. La représentation faisait penser à la "Cène", le tableau de Vinci lors du dernier repas de Jésus Christ avec ses apôtres.
Dans un communiqué, l’Église catholique de France a réagi à cette représentation : "Malheureusement, la cérémonie d’ouverture a inclus des scènes de dérision et de moquerie du christianisme, ce que nous déplorons très profondément. Nous remercions les membres des autres confessions religieuses qui nous ont exprimé leur solidarité. Nous pensons à tous les chrétiens de tous continents qui ont été blessés par l’outrance et la provocation de certaines scènes."
De son côté, Philippe Katerine a répondu à la polémique sur BFMTV : "J’ai regardé le spectacle pendant que je me faisais peindre en bleu, répond Philippe Katerine, interrogé par BFMTV. J’ai trouvé ça très fou, libre et surtout frais. Les polémiques ? Après tout, s’il n’y en avait pas ce ne serait pas marrant. Si tout le monde était d’accord et du même avis, quel ennui sur cette terre. C’est un autre fascisme. J’ai trouvé son idée d’inclusion très bonne. On ne va pas choisir l’exclusion, ce serait horrible. C’est l’évidence qui a parlé hier. C’est une grande joie".
De nombreux pays ont censuré la prestation du chanteur de 55 ans à la télévision lors de l’ouverture des Jeux Olympiques ce vendredi soir.
Bien que le comité olympique ou Philippe Katerine n’ont pas précisé qu’il s’agissait à 100% de la "Cène", de nombreuses personnes affirment que sa prestation était celle du tableau de Jan Harmensz van Biljert "le Festin des Dieux", peint vers 1653 et conservé au Musée Magnin à Dijon.
Ce n’était pas du tout la Cène, mais le Festin des Dieux de Jan Harmensz van Biljert, peint vers 1635 et conservé au Musée Magnin à Dijon. Au centre de la table, ce n’est pas le Christ, mais Apollon couronné. Bacchus-Dionysos est allongé au premier plan. Plus clair maintenant ? pic.twitter.com/5pPQ7wLy4L
— Céline Falardeau®️ (@celinepinson) July 27, 2024