Trois jours après la petite phrase lancée par Emmanuel Macron, le jeune chômeur sermonné est sorti de son silence.
Cette histoire a suscité la polémique ces derniers jours. Jonathan Jahan, un jeune chômeur a croisé le chef de l’Etat samedi dans les jardins de l’Elysée à l’occasion des Journées du patrimoine. Alors qu’il expliquait au président qu’il avait du mal à trouver du travail, Emmanuel Macron lui a répondu d’aller chercher dans les hôtels, les restaurants, le bâtiment. "Si vous êtes prêt et motivé, dans l’hôtellerie, les cafés, la restauration, dans le bâtiment, il n’y a pas un endroit où je vais où on ne me dit pas qu’on cherche des gens (...) je traverse la rue et je vous en trouve", avait lâché le locataire de l’Elysée.
Jonathan Jahan est récemment sorti de son mutisme à la suite de cette petite phrase sortie par Emmanuel Macron. Le jeune chômeur a reconnu qu’il est vexé par le conseil du Président. Il n’avait d’ailleurs pas l’intention d’interpeller le président de la République, mais il a tout de même posé sa question après avoir pris une photo avec lui. Le jeune homme estime que la réaction du chef de l’Etat est anormale. "Je l’ai eu un peu en travers de la gorge, j’avais envie de lui dire : dans ce cas-là, venez avec moi en chercher", a-t-il déclaré sur Europe1 repris par La Dépêche.
A lire aussi : "Je traverse la rue, je vous trouve un travail" : les propos d’Emmanuel Macron font réagir
Dans ses confidences, Jonathan a expliqué qu’il se levait tous les matins à 6 heures pour trouver du travail. Celui qui a déjà travaillé dans la restauration et a fait de la plonge reçoit toujours des lettres de refus malgré les nombreux CV qu’il a envoyés. "Pourquoi je me lève à 6 heures pour aller chercher du travail alors que je sais la réponse ? Malgré tout, je le fais quand même", a-t-il lâché. Depuis cette histoire qui a fait le buzz, la fédération nationale des producteurs de l’horticulture affirme avoir reçu de nombreuses offres d’emploi pour Jonathan. Le jeune homme est amené à la contacter.
Exclu E1 : on a retrouvé le jeune chômeur qui était face à Emmanuel Macron #europe1 pic.twitter.com/bffNuB8a97
— Europe 1 (@Europe1) 18 septembre 2018