À partir du 7 novembre, il est désormais possible d’assister à la relève de la Garde républicaine devant le palais de l’Élysée tous les premiers mardis du mois. Cette tradition avait été délaissée en 1996.
La présidence de la République française a annoncé dimanche le retour d’une tradition abandonnée en 1996, sous la présidence de Jacques Chirac. À partir du 7 novembre, et chaque premier mardi du mois, le public pourra assister à la relève de la Garde républicaine devant le palais de l’Élysée. "Pour la première fois depuis 1996, le 1ᵉʳ régiment d’infanterie de la Garde républicaine donnera à voir la cérémonie de la grande relève de la Garde, devant le palais de l’Élysée, le mardi 7 novembre 2023 à partir de 9 heures", selon le communiqué.
Durant cette cérémonie, deux groupes de 16 militaires défileront le long de l’avenue de Marigny et de la rue de l’Élysée. Ils se croiseront devant la grille d’honneur du Palais, qui est située rue du Faubourg Saint-Honoré. Les deux chefs de section échangeront des saluts militaires et des consignes. Les troupes entreront ensuite dans la cour d’honneur du Palais, marchant au pas cadencé. Elles seront en poste pour les prochaines 24 heures.
Sur le plateau de RTL, un conseiller de l’Élysée a expliqué que "la République, c’est une continuité et des cérémonials, notamment autour de notre armée". "Renouer avec cette tradition perdue, c’est s’ancrer toujours plus dans cette continuité", a-t-il ajouté. Chaque jour à 7 h 45, la Garde républicaine, composée d’environ 3 400 membres, avait l’habitude de tenir une grande relève de la Garde devant le palais présidentiel entre 1909 et 1996.