Le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes mettra en place un dispositif de prise en charge des réfugiés d’Afghanistan dès cette semaine.
Après la prise de Kaboul par les talibans mi-août, la France a accepté d’accueillir des réfugiés. Plusieurs élus, dont le maire EELV de Lyon Grégory Doucet, ainsi que le maire LR de Saint-Etienne Gaël Perdriau, ont déjà donné leur accord pour recevoir des réfugiés afghans. Dernièrement, la région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé qu’elle s’engageait à recueillir près de 270 personnes évacuées d’Afghanistan. "Un dispositif de prise en charge sera mis en place par le préfet de la région Auvergne-Rhône-Alpes,le préfet du Rhône, en lien avec les préfets de l’Isère et du Puy-de-Dôme ainsi que les élus locaux, dès cette semaine", est-il indiqué dans le communiqué de la préfecture relayé par 20 Minutes.
Dans les détails, Lyon et Villeurbanne disposent de quelque 150 places d’hébergement. Pont-de-Claix et Monbonnot-Saint-Martin en Isère en possèdent 60 et 60 autres sont disponibles à Clermont-Ferrand. Dans la foulée, les associations Forum Réfugiés, CeCler et Entraide Pierre Valdo se mobilisent également. Selon toujours la préfecture, "les Afghans qui souhaiteraient demeurer à long terme sur le territoire national seront accompagnés matériellement et administrativement dans leur demande d’asile".
D’après les chiffres émanant du ministère des Armées, près d’une centaine de Français et plus de 1 500 Afghans ont atterri en France depuis la mise en place il y a une semaine de l’opération d’évacuation Apagan. Outre ses ressortissants, Paris souhaite apporter son aide aux personnes désirant sortir de l’Afghanistan. Il s’agit entre autres des auxiliaires de l’armée française, des employés d’organisations françaises et des personnalités de la société civile ciblées par les talibans en raison de leurs engagements.
Lire toute l’actualité en France