Différente de l’allocation de rentrée scolaire, la prime de rentrée exceptionnelle est un coup de pouce financier destiné aux Français bénéficiaires des minima sociaux et de la prime d’activité.
Le ministre de l’Economie Bruno Le maire a annoncé, jeudi 4 août, le versement d’une prime de rentrée exceptionnelle aux Français "qui en ont le plus besoin". Invité sur RTL, il a expliqué que ce dispositif entre dans le cadre d’un vaste projet en faveur du pouvoir d’achat. Cette nouvelle aide qui bénéficiera aux familles modestes devra être versée "courant septembre", a indiqué le ministre.
Les bénéficiaires de la prime de rentrée exceptionnelle toucheront 100 euros pour une enveloppe totale de 1 à 1,1 milliard d’euros. Cette aide allouée aux bénéficiaires de la prime d’activité permettra d’alléger le portefeuille des Français alors que l’inflation devrait durer jusqu’à la fin de l’année. Après un compromis trouvé par les députés et les sénateurs ce mercredi 3 août en commission mixte paritaire, les minima sociaux devront également bénéficier de ce coup de pouce. "Il était injuste de priver des millions de Français", a déclaré Bruno Le Maire.
La prime de rentrée exceptionnelle ne doit pas être confondue avec l’allocation de rentrée scolaire dont la somme peut s’élever à 411,56 euros. L’allocation de rentrée scolaire est une aide versée tous les ans sous conditions de ressources. Ce coup de pouce concerne les foyers composés d’au moins un enfant âgé de 6 ans (ou en classe de CP) à 18 ans (qu’il soit élève, apprenti ou étudiant).
Lire toute l’actualité sur la société en France