L’édition 2022 du baromètre La Croix/Kantar Public onepoint, parue le jeudi 20 janvier, fait savoir que la radio et la presse écrite sont les médias les plus crédibles selon les Français, devançant la télé et internet.
Le baromètre révèle que 49% de Français accordent de la crédibilité à la radio qui perd 3 points de confiance alors que les journaux en gagnent 1, avec 49 % également. Quant à la télévision, elle gagne 2 points de confiance sur un an, à 44%. Pour ce qui est d’internet, seulement 24% des sondés lui font confiance, relaient France Info et d’autres médias.
Si la presse écrite et la radio sont les deux médias ayant le plus de crédibilité, les Français s’informent en premier lieu via la télé. C’est par le petit-écran que 48% des sondés suivent les actualités en priorité. Par ailleurs, pour trois Français sur dix (32%), internet est la première source d’info, alors que la radio n’est consultée en priorité que par 13% des sondés.
> À lire aussi : Les Français ont passé, en moyenne, 3h41 devant le petit écran en 2021
Il faut savoir qu’en fonction de l’âge des sondés, les médias prioritaires sont différents. Pour les moins de 35 ans, 66% s’informent en premier sur internet, 25% par la télévision, 6% par la radio, et 2% par les journaux. Pour les plus de 35 ans, la télévision est priorisée pour 55%... Après, il y a internet (20%), la radio (16%) et la presse écrite (7%). Le baromètre révèle également que 77% des Français se disent attachés à la liberté de la presse et des médias.
Ce baromètre La Croix / Kantar Public onepoint, édition 2022, a été fait du 5 au 11 janvier 2022, sur un échantillon national de 1 016 individus, représentatif de l’ensemble de la population âgée de + 18 ans.
> Toute l’actualité en France sur LINFO.re