Morte à 109 ans, Marie Flassayer, la première femme en France qui a atteint 109 ans en 1954 serait une imposture, a révélé France Inter jeudi 17 janvier.
Une autre remise en cause de la longévité vient d’être révélée après celle de Jeanne Calment par un chercheur russe, selon Franceinfo. En effet, France Inter vient de dévoiler ce jeudi 17 janvier que la première femme en France à atteindre 109 ans, en 1954 aurait usurpé l’identité d’une sœur aînée. Pour Cyril Depoudent, spécialiste de la vérification des supercentenaires, Marie Flassayer serait plutôt morte à l’âge de 98 ans.
Les travaux de recherches de Cyril Depoudent s’appuient sur certaines incohérences car à cette époque-là la France n’avait pas encore des centenaires. Selon ce spécialiste, en théorie, « Marie Philomène Flassayer est morte en 1954 en Ardèche à l’âge de 109 ans et 309 jours ». Pourtant, en cherchant dans des documents de l’état civil, il a trouvé des incohérences dans les prénoms d’abord mais aussi les trois actes du mariage de la première doyenne alors que celle-ci ne s’est mariée que deux fois. Et encore, plusieurs dates de naissance des enfants étaient un peu trop rapprochées.
D’après les explications de Cyril Depoudent, les parents de Marie Flassayer auraient bien déclaré à l’état civil leurs trois premiers enfants mais pas les deux derniers. Pourtant, pour pouvoir se marier, Marie Fanny Flassayer qui n’était pas inscrite, aurait eu besoin d’un acte de naissance. Alors, la jeune femme aurait employé celui de Marie Philomène, l’une de ses sœurs de 10 ans son aînée.
D’après ce spécialiste alors, « l’histoire est donc celle d’une sœur qui rend service à l’autre pour qu’elle puisse se marier ». Et si elle s’avère vraie selon plusieurs documents qu’il a retrouvés, Marie « Fanny » Flassayer serait plutôt née aux alentours de 1856 et aurait été âgée de 98 ans à son décès en 1954. Un dossier est désormais en cours d’instruction par Cyril Depoudent afin d’invalider le record de longévité de Marie Flassayer.