Lors de récents contrôles, des prélèvements et des analyses en laboratoire ont une fois de plus révélé la présence d’éthéphon sur des bananes plantains.
Dans un communiqué, la préfecture de la Martinique a rappelé que "les régimes de bananes plantains, fermes au toucher, uniformément jaunes et sans taches brunes causées par un mûrissement naturel, peuvent avoir été traités à l’éthéphon". "Conformément aux conclusions de l’ANSES datées du 24 août 2022 et sur la base des premières estimations d’exposition, il est recommandé, par précaution, de ne pas consommer de bananes plantains traitées illégalement à l’éthéphon", poursuit le communiqué
La préfecture précise que les contrôles des activités informelles de revente au bord des routes ont été intensifiés depuis le début de l’année, dans le cadre des travaux de la task-force interservices de l’État (DAAF, DEETS, Douanes, Action de l’État en Mer, Gendarmerie, Police nationale).
L’éthéphon est un régulateur de croissance végétale utilisé pour favoriser la maturation de certains fruits. En Martinique, son usage est strictement réservé à la culture de l’ananas pour accélérer la floraison. Son utilisation pour le mûrissement des bananes est interdite. L’OMS classe cette molécule comme "légèrement dangereuse".