Les données fournies par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) révèlent que près de 20% des étudiants ne parviennent pas à s’alimenter correctement.
Selon les résultats de cette récente étude menée par la Fédération des associations générales étudiantes (Fage) auprès de 7 531 étudiants, près de 20% d’entre eux (19%) ne parviennent pas à satisfaire leurs besoins alimentaires de manière adéquate. Une situation jugée inacceptable par Sarah Biche, vice-présidente chargée des affaires sociales de la Fage : "S’endormir le ventre vide et étudier le ventre vide, ce ne sont pas des conditions pour faire des études."
Cette situation touche à la fois les étudiants boursiers (28%) et les non-boursiers (16%), malgré la présence de restaurants universitaires où le repas moyen coûte 3,30 euros. Les étudiants estiment que ces tarifs demeurent trop élevés. Ainsi, un étudiant non boursier sur cinq (19,1%) renonce à s’y restaurer en raison des coûts, entraînant le saut de plus de trois repas par semaine.
Parallèlement, l’étude de la Fage aborde les conditions de logement des étudiants. Elle révèle qu’un tiers des étudiants qui n’ont pas de logement Crous souhaiteraient en obtenir un, principalement en raison des coûts élevés (65%) et de la situation géographique (30%). Cependant, la qualité des logements Crous actuels pose problème. 32% des étudiants préférent ne pas y habiter en raison de l’insalubrité, de l’absence d’isolation des logements et de la présence de nuisibles.
L’étude révèle également que la précarité financière apparaît comme un facteur majeur d’échec académique, selon 41% des étudiants interrogés. Ces derniers ont déclaré avoir besoin de travailler en parallèle de leurs études. Les non-boursiers (54,2%) sont particulièrement touchés par rapport aux boursiers (41,4%).
Face à ce constat, la Fage appelle à des mesures d’urgence, notamment l’instauration d’une tarification de la restauration à un euro, le gel des loyers et charges locatives et la construction massive de logements étudiants.
Source : Francetvinfo.fr