"Dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier", ces augmentations doivent permettre à La Poste de "s’assurer (de) la pérennité du service universel postal", a fait valoir le groupe public.
L’augmentation des prix des timbres entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Dans son annonce de ce jeudi 27 juillet, La Poste a déclaré que le prix des timbres connaîtra une hausse moyenne de 8,3% au début de l’année prochaine. Dans les détails, le timbre vert dont le tarif n’a pas bougé depuis deux ans passera de 1,16 à 1,29 euro, soit une hausse de 11,20%. "Dans un contexte d’inflation et de baisse des volumes du courrier", ces augmentations doivent permettre à La Poste de "s’assurer (de) la pérennité du service universel postal", qui garantit notamment une distribution six jours sur sept et des tarifs abordables pour les envois les plus courants, a fait valoir le groupe public dans un communiqué relayé par RTL.
La Poste a également annoncé d’autres "ajustements tarifaires". C’est le cas du prix des lettres recommandées qui sera fixé à 5,36 euros (en hausse de 53 centimes), soit une augmentation de près de 11%. En ce qui concerne les lettres internationales jusqu’à 20 grammes, la hausse sera de 16 centimes pour atteindre 1,96 euro. Par ailleurs, le tarif des lettres "services plus", pour les documents "importants nécessitant des notifications de suivi" augmentera légèrement de 4 centimes pour passer à 2,99 euros. De leur côté, les prix Colissimo des particuliers, "toutes destinations confondues", vont grimper en moyenne de 5,6%. Enfin, le Colissimo France de moins de 250 grammes coûter 4,99 euros, soit une hausse de 4 centimes, après être resté inchangé pendant cinq ans.
Lire toute l’actualité sur la société en France