Lors de son déplacement sur le site de l’imprimerie du timbre, en Dordogne, le président de la République a dévoilé le nouveau visage de Marianne sur les timbres-poste. Ces derniers seront disponibles partout en France à compter du 13 novembre.
Le buste baptisé la "Marianne de l’avenir" a été dévoilé mardi par Emmanuel Macron, lors de sa visite à l’imprimerie du timbre, Philaposte, situé en Dordogne. Ce symbole incarne les valeurs fondamentales de la République, l’ouverture au monde et l’engagement en faveur de la transition écologique, selon l’Élysée.
Le chef de l’État est arrivé sur les lieux vers 11 h 50 pour l’inauguration de cette nouvelle représentation emblématique de la République. La nouvelle Marianne de La Poste a été sélectionnée à partir d’une liste de propositions soumises par des jeunes participant au Service national universel (SNU). M. Macron a eu l’occasion de dialoguer avec l’artiste Olivier Balez, qui est à l’origine de cette œuvre, ainsi qu’avec les employés de l’imprimerie.
Comme le veut la tradition, le président de la République choisit le nouveau timbre d’usage courant pour son mandat à chaque début de quinquennat. Quinze artistes ont soumis leurs créations, et 60 jeunes participants au Service national universel ont été impliqués dans le classement des propositions. Après l’évaluation, les œuvres les plus plébiscitées ont été présentées à Emmanuel Macron et son épouse.
> Toute l’actualité en France à suivre sur Linfo.re