La nouvelle application mobile lancée par le gouvernement a pour objectif de "simplifier la vie des justiciables". Le garde des Sceaux Éric Dupond-Moretti a annoncé le lancement de "justice.fr".
Le ministre de la Justice Éric Dupond-Moretti a présenté, mercredi, les détails de la nouvelle application mobile du gouvernement baptisée "justice.fr". Cette application a pour objectif de rendre la vie des justiciables plus simple et de rapprocher les citoyens de l’institution judiciaire, a expliqué le garde des Sceaux dans une interview accordée à Ouest France. "Je veux simplifier la vie des justiciables pour les rapprocher de leur justice", a assuré le ministre. Comme le souligne Le Figaro, l’application est téléchargeable à partir de ce jeudi 27 avril.
Dans les détails, l’application "justice.fr" apportera une "quantité de renseignement concernant les droits et démarches de nos concitoyens", a souligné Éric Dupond-Moretti. Il a notamment évoqué la "localisation des juridictions et des plus de 2000 points-justice, ces lieux d’accueil pour obtenir une information ou une aide sur une question juridique qui sont installés dans les tribunaux, des mairies, etc. partout sur le territoire". Les citoyens y trouveront également des numéros d’aide et d’urgence, un annuaire destiné à trouver un avocat ou un notaire ainsi que 8 000 fiches thématiques sur les infractions ou l’état civil. "Vous pourrez aussi accéder à des simulateurs en matière de pension alimentaire ou pour savoir si vous pouvez bénéficier de l’aide juridictionnelle", a noté le garde des Sceaux.
De nouvelles fonctionnalités seront ajoutées à l’application qui a pour vocation d’évoluer. Dès le mois de septembre, il sera possible de demander et télécharger son extrait de casier judiciaire (bulletin n° 3). Par ailleurs, les personnes qui ont droit à l’aide juridictionnelle pourront la solliciter directement et suivre leur dossier. Enfin, début 2024, une victime pourra demander de se constituer partie civile à partir de son téléphone.
Lire toute l’actualité sur la société en France