Les parents de Vincent Lambert ont annoncé lundi 8 juillet qu’ils ne vont plus poursuivre le recours en justice. "La mort est, cette fois-ci, inéluctable", ont-ils reconnu.
"Cette fois, c’est terminé", telle a été la phrase des parents de Vincent Lambert lundi 8 juillet. Viviane et Pierre Lambert ont ainsi annoncé mettre fin aux recours en justice pour enrailler l’arrêt des traitements de leur fils. Pour eux, le temps est maintenant à la résignation, comme l’indique RTL. "Si nous ne l’acceptons pas, nous ne pouvons que nous résigner", ont-ils déclaré dans une lettre ouverte communiquée par leurs avocats.
Ces derniers jours, pourtant, leurs avocats ont encore multiplié les recours et mené d’ultimes actions dans le but de faire respecter le recours suspensif devant l’ONU, mais en vain. Dans ce courrier qui est également signé par la sœur de Vincent, Anne Lambert, et son demi-frère David Philippon, ils ont indiqué que "la mort de Vincent est désormais inéluctable".
Une déclaration qui va toutefois à l’encontre de la plainte qui avait été déposée par les parents du patient vendredi 5 juillet. Ces derniers ont accusé le docteur Vincent Sanchez du Centre Hospitalier Universitaire de Reims "d’homicide volontaire". Après plus de six ans de bataille judiciaire, c’est l’ultime recours de Viviane et de Pierre Lambert.
>>> A lire aussi : Affaire Vincent Lambert – Jean Leonetti : "Ce n’est pas un assassinat"
Cette affaire a déchiré une famille pendant des années. D’un côté, l’épouse de Vincent Lambert, six de ses frères et sœurs et son neveu François ont dénoncé cet "acharnement thérapeutique". Ils ont ainsi plaidé depuis longtemps pour l’arrêt des traitements. Ses parents, sa sœur et son demi-frère n’ont pas partagé, en revanche, cet avis. Une affaire qui est devenue le symbole du débat sur la fin de vie en France.
>>> A lire aussi : Plainte des parents de Vincent Lambert pour homicide volontaire