C’est une première en France. La métropole lilloise veut encourager les automobilistes à utiliser un autre mode de déplacement lors des heures de pointe afin de diminuer les embouteillages.
La métropole européenne de Lille est particulièrement touchée par le problématique de congestion de trafic routier. Pour y remédier, elle a voté vendredi soir la mise en place d’un "péage positif ". C’est un bonus versé aux automobilistes qui renoncent à rouler seuls en voiture aux heures de pointe, sur les axes où il y a le plus d’embouteillages. Le président de la MEL, Damien Castelain, a précisé que leurs principales cibles sont "les autosolistes".
L’objectif est d’inciter les automobilistes à utiliser un autre mode de déplacement durant les plages horaires où l’affluence sur la route est à son paroxysme. Ils peuvent, par exemple, faire du covoiturage ou décaler leurs trajets en dehors de ces moments. Le dispositif, baptisé "Ecobonus", s’adressera aux utilisateurs de l’A1 et l’A23, qu’ils habitent ou non la métropole de Lille. Ils pourront percevoir 2 euros par trajet "non-effectué", dans la limite de 80 euros par mois.
Appliqué à Rotterdam (Pays-Bas), ce dispositif est une première en France. Il sera lancé en septembre 2023, note France Bleu. Pour en profiter, il suffit de s’inscrire sur une plateforme qui sera communiquée par la Métropole. Les trajets quotidiens des automobilistes seront suivis grâce aux plaques. La MEL espère diminuer le trafic automobile aux heures de pointe à hauteur de 6% avec la mise en place de cet "Ecobonus", selon BFMTV.