Après un mois de septembre sous une forte chaleur, la Mayenne vient d’enregistrer un mois d’octobre record en matière de pluie. Météo Mayenne a enregistré 156,2 mm de pluie quelques jours avant la fin du mois d’octobre 2023, soit une pluviométrie beaucoup plus importante que le record établi de 155 mm en octobre 2012.
Météo-mayenne.fr a indiqué trois jours avant la fin du mois d’octobre 2023 que le cumul des précipitations avait atteint 156,2 mm, soit un nouveau record pour le mois d’octobre sur La Mayenne. Le précédent record remonte au mois d’octobre 2012 où le département a enregistré 155 mm de pluie.
Ce nouveau record de pluviométrie est assez spectaculaire. En effet, le 18 octobre, la station météorologique de L’Huisserie (Mayenne) affirmait que la quantité de pluie depuis le début du mois était seulement de 4,8 mm. Pour que la pluviométrie atteigne 156,2 mm avant la fin du mois, il a donc fortement plu dans le département en quelques jours.
Outre l’abondance des précipitations sur la Mayenne en octobre, le département a dû faire face à des phénomènes inquiétants cette année. Pendant huit jours, la température n’est pas descendue en dessous de 30 degrés au mois de septembre en Mayenne. Il s’agit du mois de septembre le plus chaud de l’histoire du département. Mais comme si la chaleur n’était pas déjà assez pénible, le département a aussi vu la formation d’une mini-tornade près d’Ernée le dimanche 17 septembre 2023.