Une mobilisation d’ampleur contre la réforme des retraites présentée par le gouvernement est prévue en France ce jeudi 19 janvier. La Martinique n’est pas épargnée par cette grève nationale.
Le gouvernement français continue de défendre sa réforme des retraites, dont la mesure phare sera l’allongement de l’âge de départ à 64 ans. Invitée d’une réunion publique du parti majoritaire dans le Val-de-Marne mercredi soir, Élisabeth Borne a évoqué un projet "porteur de progrès social pour le pays". Les arguments de l’exécutif peinent cependant à convaincre l’opinion.
Plusieurs syndicats ont appelé à la grève ce jeudi 19 janvier pour protester contre ce projet de réforme des retraites. Ils prévoient des rassemblements dans 215 villes selon la CGT, 221 selon les autorités. La journée s’annonce perturbée dans les métiers du transport, de l’énergie ou encore de l’enseignement.
A lire aussi > Grève contre la réforme des retraites : "Plus de 10 000 policiers et gendarmes seront mobilisés"
C’est une mobilisation nationale et la Martinique n’est pas épargnée, selon les médias. Un grand rassemblement est prévu à la Maison des syndicats. Plusieurs secteurs devraient par ailleurs être paralysés.
Les syndicats CDMT et FO de la Société anonyme de la raffinerie des Antilles (SARA), qui possède une raffinerie en Martinique, ont déposé un préavis de grève. Le secteur aérien sera aussi concerné par le mouvement de contestation, tout comme le secteur scolaire. Ce dernier devrait y participer après l’appel d’une intersyndicale.
A lire aussi > Pétitions de l’intersyndicale contre la Réforme des retraites : plus de 500 000 signatures recueillies
> L’actualité en continu sur Linfo.re