Le responsable des ressources humaines de la marine nationale, David Samson, a évoqué au micro d’RTL, les avantages de s’engager dans la marine nationale.
Sur RTL, David Samson a confié avoir été commencé comme matelot dans la marine nationale pour finir par devenir capitaine et occuper le poste de responsable des ressources humaines. Mais avant d’occuper son poste actuel, Mr Samson a dû passer par plusieurs métiers, dont la finance publique.
La marine nationale a révélé qu’elle recrute 4 000 jeunes. Selon le David Samson : "On cherche des jeunes qui soient motivés. La moyenne d’âge des recrutés est de 21 ans. On recrute des jeunes de 16 à 30 ans, de la troisième à bac + 5".
Il a ensuite expliqué que : "Les ressources humaines de la marine sont en flux", avant d’ajouter que : "Nous avons un impératif de jeunesse. La moyenne d’âge des marins embarqués, c’est 28 ans. On est 39.000 dans la marine, il y a 4 000 marins qui rentrent et qui sortent chaque année".
En ce qui concerne les salaires, le responsable RH a tenu à souligner que : "Pour les primo-rentrants, les salaires sont compétitifs. Un officier de marine qui sort de l’école sera à 2.500 euros, mais s’il est embarqué, il aura jusqu’à 60% de solde en plus".
Il a aussi indiqué que les hommes comme les femmes sont les bienvenus dans la marine nationale en soulignant que : "Le recrutement ne distingue pas le sexe. On a 15% de femmes dans la marine, l’objectif est de monter à 21% soit 9.000 femmes d’ici 2030".
> Suivre l’actualité en France sur Linfo.re.