Un sondage a été réalisé à l’occasion des Assises internationales du journalisme de Tours. D’après les résultats, 60 % des Français estiment que les médias ont mal géré la couverture de la pandémie de la Covid-19.
Une enquête a été réalisée par l’Institut Viavoice pour les Assises internationales du journalisme de Tours, en partenariat avec Le Journal du Dimanche, France Télévisions, France Médias Monde et Radio France. Pour 60 % des Français, la presse a trop parlé du coronavirus ces derniers mois, d’après les résultats dévoilés dans le JDD. En revanche, 10 % des personnes interrogées trouvent que les médias n’ont pas assez parlé de la pandémie. Par ailleurs, un quart des sondés ont trouvé la couverture de la situation sanitaire équilibrée.
Concernant les conséquences de ce traitement médiatique, 43 % des enquêtés estiment que la presse a alimenté la peur face à la pandémie, si 32 % pensent qu’elle l’a utilisée pour faire de l’audience. Selon la moitié d’entre eux, la qualité de la couverture médiatique est "anxiogène", 45 % la trouvent "excessive" et même "catastrophiste", pour 28 %. Seuls 24 % jugent qu’elle est "utile pour leur vie quotidienne" si pour 19 %, elle est "mensongère", rapporte Europe 1.
Interrogés sur ce qu’ils attendent des médias face à la pandémie de Covid-19, 10 % ont indiqué que "les médias donnent la parole pour témoigner et poser des questions", c’est la proposition la moins sélectionnée. Par contre, 51 % des enquêtés ont souhaité avoir des informations constructives proposant "des solutions pour se protéger de la maladie". Selon la chaîne, cet élément d’information a été difficile à apporter notamment au début de la pandémie.
> A lire aussi : Coronavirus et fake news : Comment déceler le vrai du faux ?
> Notre dossier sur le coronavirus