La proportion des Français opposés à l’énergie nucléaire ne cesse d’augmenter, selon un récent sondage Odoxa pour Challenges. Les derniers chiffres annoncent 53% de personnes opposées.
Au total, 987 personnes ont été interrogées sur internet dans le cadre de l’enquête Odoxa pour Challenges. Les résultats du sondage ont révélé que 53% des Français ne sont pas favorables à "la production d’énergie par des centrales nucléaires". Plus encore, 19% des sondés s’y opposent totalement. Il y a cinq ans, dans un sondage BVA pour Le Parisien, 67% des personnes sondées étaient favorables à l’atome.
Les personnes sondées étaient également interrogées sur la meilleure façon d’atteindre l’objectif gouvernemental de réduire à 50% la part de l’électricité d’origine nucléaire en France contre 75% aujourd’hui. Résultat : 71% d’entre eux ont demandé "d’attendre la fin de vie des centrales, sous le contrôle de l’Autorité de sûreté nucléaire, quitte à ce que cela prenne plus de temps", rapporte Le Figaro. Seuls 28% souhaitent se lancer le plus vite possible vers cet objectif, même si le coût de l’électricité sera plus élevé.
A lire aussi : Centrales nucléaires : des failles révélées dans un rapport parlementaire
Dans une annonce de l’Elysée mercredi, il a été indiqué que la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) était en phase de "finalisation" et serait dévoilée "à l’automne". Ce document constitue la feuille de route de l’Etat en la matière pour les dix prochaines années. La présentation de ce texte a fait l’objet de nombreux reports. Toutefois, il est censé stipuler la politique de la France par filières de production et déterminer l’avenir des centrales nucléaires d’EDF.