Ce menu unique sans viande sera mis en place dans les écoles de Lyon à partir de ce lundi pour des raisons sanitaires.
Les écoliers de Lyon ne mangeront plus de jambon ou de steak haché à la cantine à partir de lundi. En revanche, les enfants pourront continuer à consommer du poisson et des œufs. La nouvelle municipalité écologiste a en effet décidé, dimanche 21 février, d’instaurer un menu unique sans viande "des raisons sanitaires", a expliqué le maire Grégory Doucet (EELV) sur le récit de Franceinfo citant une information du journal Le Progrès. "Le menu unique va nous permettre d’accélérer le service et ainsi nous permettre d’accueillir tous les enfants", a précisé l’adjointe en charge de l’éducation, Stéphanie Léger alors que la distanciation de deux mètres dans la restauration scolaire est devenue obligatoire avec le nouveau protocole sanitaire. Ce nouveau dispositif était provisoire et pourrait évoluer en fonction de la situation sanitaire.
Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin n’a pas tardé à réagir à cette décision en dénonçant une "insulte inacceptable aux agriculteurs et aux bouchers français". Il a pointé une "idéologie scandaleuse", car de nombreux enfants ne mangent de la viande qu’à la cantine scolaire. Le ministre de l’Agriculture, Julien Denormandie, a également réagi en saisissant le préfet du Rhône et en appelant à ne plus mettre de l’idéologie dans l’assiette de nos enfants "Donnons-leur simplement ce dont ils ont besoin pour bien grandir. La viande en fait partie.", a-t-il lâché.
La mesure lyonnaise a été également critiquée par le sénateur LR Bruno Retailleau ou la députée LREM Aurore Bergé. Une manifestation des agriculteurs est prévue ce lundi devant l’Hôtel de Ville de Lyon à l’appel de certains syndicats (FDSEA et JA du Rhône), rapporte Ouest France.
Lire toute l’actualité à Lyon