Cette proposition de loi LR controversée "anticasseurs" est marqué par une forte abstention du côté de LaREM. En effet, 50 députés de la majorité n’ont pas voté les interdictions préventives de manifester.
Après un débat houleux, la proposition de loi LR controversée "anticasseurs" a été adoptée à l’Assemblée nationale mardi. Le texte, déjà validé par les sénateurs en octobre, a été voté par 387 voix contre 92 et 74 abstentions, en première lecture.
Dans les détails, la grande majorité des députés LREM et MoDem, ainsi que des LR et UDI étaient favorables aux interdictions préventives de manifester. En revanche, l’ensemble de la gauche s’y est opposée, rapporte Le Figaro.
Sur l’ensemble des députés, trois ont voté "Pour" la loi "anticasseurs". Il s’agit de Jean-Luc Poudroux, Nadia Ramassamy et Nathalie Bassire.
Concernant les autres députés de La Réunion, trois ont voté contre et un s’est abstenu de voter.
Cette proposition de loi a connu une forte abstention dans le camp de la majorité. En effet, 50 députés LaREM, un chiffre record, n’ont pas voté ce texte. C’est la première fois qu’un texte soutenu par le gouvernement, sous la présidence d’Emmanuel Macron, a atteint ce chiffre. Parmi les abstentionnites figurent le vice-président de l’Assemblée Hugues Renson, la présidente de commission Barbara Pompili, ainsi que Matthieu Orphelin, ou encore Aurélien Taché et Sonia Krimi, détaille BFMTV. Gilles Le Gendre, président du groupe LaREM, a toutefois confié qu’"il n’y a pas de malaise, le texte a été voté".
Les sénateurs examineront le texte en deuxième lecture le 12 mars prochain. Le gouvernement souhaite en effet que cette loi dite anticasseurs soit rapidement adoptée dans le contexte des manifestations récurrentes des Gilets Jaunes.
Lire plus d’actualités en France