L’objectif est de mettre les hommes condamnés pour violence conjugale face à leurs actes afin d’éviter les récidives. Ils pourront appréhender les émotions ressenties par les victimes.
Le ministre de la Justice est en déplacement à Poitiers (Vienne) ce vendredi 24 septembre. A l’occasion du premier anniversaire du déploiement du bracelet antirapprochement, il va faire plusieurs annonces en matière de lutte contre les violences conjugales.
Eric Dupond-Moretti va annoncer le lancement d’une expérimentation de la réalité virtuelle pour éviter les récidives. Des hommes déjà condamnés vont l’essayer dans les prochaines semaines pour qu’ils puissent prendre conscience de la gravité de leurs actes. Les tests dureront un an.
L’expérimentation se déroulera dans les services d’insertion et de probation de Lyon, Meaux et Villepinte, avec un protocole de suivi. Pendant quelques minutes, les personnes concernées vont regarder un film en réalité virtuelle, qui les placera dans le rôle de l’auteur des violences, la compagne et leur enfant.
C’est la société lyonnaise Reverto qui a collaboré avec le ministère pour ce projet, dont le coût s’élèverait à 117 000 euros, rapporte BFMTV. Le fondateur de la start-up, Guillaume Clere, a indiqué que "c’est une sorte de machine à empathie", qui permet de faire vivre les émotions ressenties par les victimes.