Actuellement, seulement 57% des professionnels des Ehpad et 64% des professionnels des établissements de santé ont reçu au moins une dose de vaccin contre le coronavirus, selon la Fédération hospitalière de France. La pression monte pour que la vaccination devienne obligatoire pour le personnel soignant.
Dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus, alimentée par le variant Delta (plus contagieux), le gouvernement veut obliger les soignants à se faire vacciner. Le premier ministre, Jean Castex, a annoncé, mercredi 30 juin, le lancement d’une consultation des associations, d’élus locaux et des présidents de groupes parlementaires sur le sujet.
La pression se multiplie pour rendre la vaccination obligatoire pour le personnel soignant. Après le gouvernement, la Haute autorité de santé a émis un avis favorable à cette mesure. La présidente de la Commission technique des vaccinations à la HAS, citée par Franceinfo, a indiqué que les soignants, qui sont en contact avec les plus vulnérables, jouent un rôle de transmission du virus dans les établissements de santé.
Pourtant d’après Elisabeth Bouvet, la vaccination des "professionnels de santé en général ainsi que les personnels du médico-social, dans les établissements pour personnes âgées" ne suffit pas à ce stade. Elle a donc prévenu que " si ce qu’on appelle la couverture vaccinale n’augmente pas de façon très significative", la vaccination deviendrait obligatoire.
> Toute l’actualité à suivre sur Linfo.re