La Haute autorité de santé (HAS) s’est prononcée sur la vaccination anti-Covid des enfants de 5-11 ans, lundi après-midi.
Après l’avis favorable du Comité consultatif national d’éthique (CCNE), la HAS a également approuvé la vaccination des 5-11 ans.
"Le vaccin de Pfizer peut être utilisé à partir de l’âge de 5 ans", a annoncé Haute autorité de santé (HAS). "Son efficacité vaccinale contre les variants majoritaires circulant actuellement et son profil de tolérance satisfaisant" ont été les principaux facteurs qui ont conduit à cette décision. La HAS a expliqué qu’"on peut s’attendre à une augmentation des cas de formes sévères chez les enfants" avec " l’arrivée du variant Omicron, plus contagieux que le variant Delta".
Dans ses explications, l’autorité sanitaire a également souligné que la vaccination permettra de "diminuer la circulation du virus et donc de limiter la fermeture des écoles".
Sans vouloir rendre la vaccination "exigible ni obligatoire", l’instance propose de vacciner en premier lieu "les collégiens (de moins de 12 ans, dont les caractéristiques sont proches de celle des autres collégiens) afin de compléter rapidement la campagne de vaccination des enfants âgés de 12 ans et plus". Les parents qui souhaitent faire vacciner leur(s) enfant(s) âgés de 5 à 11 ans devront toutefois attendre "la mise à disposition des doses en formulation pédiatrique". "Une information claire et adaptée" doit être apportée aux enfants et aux familles, "sur la connaissance des bénéfices et des risques liés à l’administration de ce vaccin".
Selon France24, "Cette vaccination devra être précédée de la réalisation d’un test sérologique (en l’absence d’antécédent connu et documenté de Covid-19) afin de limiter l’administration du vaccin à une seule dose en cas de test positif".