Malgré la mobilisation des "gilets jaunes", le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a confirmé le maintien de la hausse de la taxe carbone au 1er janvier prochain.
L’Élysée a indiqué jeudi qu’Emmanuel Macron annoncera mardi de nouvelles mesures et des négociations pour avoir une transition écologique "acceptable" et répondre ainsi aux inquiétudes des "gilets jaunes". Le ministre de la Transition écologique et solidaire, François de Rugy, a quant à lui tenu à expliquer les choses. Il a ainsi confirmé sur RTL, relayé par Le Figaro, que la hausse de la taxe carbone sera maintenue au 1er janvier.
"(…) Les Français seraient les premiers à nous reprocher de changer de position tous les quatre matins. Il faut de la visibilité", a-t-il affirmé.
D’après les explications du ministre, la politique du gouvernement sur cette augmentation de la taxe était murement réfléchie. D’ailleurs, d’autres pays l’ont déjà fait, comme la Suède.
>> A lire aussi : Emmanuel Macron : vers une transition écologique "acceptable"
François de Rugy a profité de sa prise de parole pour répondre aux critiques de son prédécesseur, Nicolas Hulot. En effet, ce dernier avait indiqué que cette hausse était "évitable". Il a précisé que personne ne pouvait prévoir la hausse des prix du pétrole.
Le ministre de la Transition écologique et solidaire a rappelé que toutes les recettes fiscales écologiques serviront à diminuer d’autres impôts, ainsi moins taxer le travail et les entreprises. "Taxer davantage la pollution pour financer des investissements dans l’écologie et de la redistribution sociale", a-t-il précisé.
Toutefois, François de Rugy a assuré que le gouvernement était à l’écoute des Français. D’où les nouvelles annonces du président de la République mardi prochain.
>> À lire aussi : François de Rugy justifie les hausses des taxes