Le groupe Casino est poursuivi pour le commerce de dosettes compatibles avec les machines Nespresso. Une vaste saisie d’une cinquantaine de ces capsules colorées a été menée mardi dans l’usine du distributeur Casino.
Parallèlement, une autre société se trouve aussi dans le collimateur du groupe helvétique. Il s’agit de l’américain Sara Lee. Celui-ci est assigné en justice pour ses capsules "L’Or de la Maison du café". Comme avec le groupe Casino, Nestlé reproche à Sara Lee d’avoir attaqué sa propriété intellectuelle.
Nestlé se dit respectueux du principe de concurrence équitable. Toutefois, il n’exclut pas d’entreprendre des démarches juridiques nécessaires si sa propriété intellectuelle se trouve menacée. Une offensive juridique qui fait actuellement le malheur de ses concurrents émergents. Et dans cette affaire, l’enjeu est énorme tant le marché des dosettes est en plein boom.
"C’est le produit le plus vendu dans nos magasins", a déclaré Jean-Charles Naouri, PDG du groupe Casino, dans un entretien paru lundi dans le journal Le Figaro. Les dosettes de café font en effet fureur dans les chaînes Monoprix et Leader Price. Nestlé, Casino et Sara Lee se livrent une bataille sans merci pour s’imposer sur le marché des dosettes.
L’enseigne Casino vend depuis fin mai une plaquette de 10 dosettes pour 25 centimes d’euro seulement, soit 20 % moins cher que celles de Nestlé. De plus, le groupe Casino dispose dans toute la France de quelque 9.000 magasins où il écoule massivement ses dosettes, alors que Nestlé ne compte qu’une vingtaine de magasins seulement.
Au niveau marketing, la concurrence est tout aussi rude. Casino met en avant le côté écologique de ses capsules. Le bilan carbone d’une tasse de café Casino serait fixé à 66 grammes de CO2 à l’horizon 2013, contre 82 grammes actuellement pour Nespresso.
Pour sa part, Sara Lee a lancé ses dosettes le 7 avril. Il compte actuellement dans l’Hexagone quelque 9.500 points de vente, dont Carrefour, Leclerc, Auchan... L’américain annonce dix-huit millions de capsules vendues chaque année, et ce, à 29 centimes la capsule.
Le marché français de dosettes de café est actuellement décrit comme étant le plus porteur du monde, avec 329.779 tonnes de café consommées par an, dont 71 % à domicile, selon les chiffres publiés par le cabinet d’expertise Afnor.
Le nombre de dosettes consommées à domicile, sur l’échelle mondiale, s’élève à un milliard par an, dont la moitié pour Nestlé. L’an dernier, le chiffre d’affaires généré par les dosettes de café a atteint 1,8 milliard d’euros, dont près de 25 % réalisé en France. Nestlé compte aujourd’hui plus de 7 millions de clients dans le monde.